Ville de Mons en Baroeul
19-09-2008
Identité polysensorielle, univers de marque et charte graphique pour le projet de rénovation urbaine de la ville.
Déclinaison de l'identité selon 4 thèmes: environnement et cadre de vie, loisirs et culture, petite enfance, rénovation.
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Déclinaison de l'identité sur tous types de supports: affiches, édition, site web, signalétique...

 

Contexte: la ville de Mons en Baroeul est engagée depuis 2004 dans un projet politique de ville d'envergure, volontariste et innovante. Son objectif: créer es conditions du "Bien vivre ensemble à deux pas de Lille".

Demande de l'annonceur: créer un concept de communication global pour le projet de ville.

Réponse de l'Agence: notre réponse au concept est donnée par la création d'un système de communication dont tous les éléments s'articulent autour:

- de l'idée "Bien vivre ensmeble à deux pas de Lille"

- des thèmes porteurs du projet de ville: la rénovation urbaine, le bien être dans sa ville,  la population cosmopolite, et la proximité avec Lille.

Ce système de communicaiton est composé de repères graphiques que les monsois retrouveront sur tous les supports de communication, et grâce auxquels ils pourront identifier immédiatement le projet de ville.

Cet élément graphique symbolise la ville vivante et dynamique, toujours en mouvement et en progression.

Représentation symbolique d'un électrocardiogramme, il symbolise les battements de coeur de la ville de Mons en Baoreul. La ville vit et respire au coeur de la métropole lilloise.

Le projet de ville "ouvre" Mons en Baroeul vers l'avenir. Nous entrons alors dans une symbolique de croissance, de vie et de respiration, qui correspond aux idées du projet de ville: la ville évolue et se construit pour donner plus d'espace, de bien être et de confort à la population. Elle respire. Le projet de ville est une impulsion, une vibration qui fait vivre sa ville.

 

Si nous y regardons de plus près, nous observons que cette identité est composée de plus petits éléments qui se regroupent pour former l'identité globale.

Une foule de personnes composent la partie supérieure de l'identité.

Ce sont les monsois: tous rassemblés ils vivent bien sensemble et participent à construire leur ville.Ce sont les habitants qui composent une ville, et qui rendent possible le "bien vivre ensemble". La réussite d'un projet de ville est avant tout le résultat d'un état d'esprit.

La partie inférieure de l'identité représente leur reflet qui n'est autre que leur ville, ce qu'ils vont en faire, ce qu'ils vont construire ensemble. Le monsois est bien dans sa ville, il se reconnaît en elle comme dans un miroir.

dans cette expression du projet de ville, les personnages sont liés entre eux, tout comme ils le sont avec leur ville. A la fois séparés et indissociables, ils ne sont pas sur le même plan que les bâtiments: ils respirent, ne sont pas oppressés par une ville trop dense. Ils sont acteurs de leur ville, ils ne font qu'un.

 

L'identité est vivante. On peut y faire figurer tout élément représentatif de Mons et du projet de ville.

Evolutive dans le temps, elle peut s'enrichir de nouveaux symboles et éléments graphiques. L'image est volontairement objective mais laisse un territoire imaginaire et un champ créatif important. Véritable vitrine de Mons, elle est faite pour les habitants, mais aussi pour les publics extérieurs (futurs monsois, investisseurs...). Les couleurs sont celles de la ville de Mons. Expression du dynamisme de la ville, elles symbolisent le mouvement le mouvement, le renouveau, le passage d'un état à un autre. L'identité du projet de ville s'associe parfaitement au logo de la ville, qui vient prolonger l'identitéet donner graphiquement une nouvelle impulsion, un second battement de coeur.

 

Une identité polysensorielle

Parfaitement adaptée à des utilisations print, l'identité est pensée pour s'adapter en animation pour une utilisation plus interactive ainsi qu'en application sonore.

Nous avons préconisé une identité polysensorielle, à l'image de la ville de Mons, avec l'utilisation d'un marketing vivant, les applications sont nombreuses: site Internet, clip vidéo, présentation Powerpoint, jingle animé... bandes d'attente téléphonique, jingle sonore, spot radio...

Reprenant le thème du battement de coeur, de la vie, cette identité polysensorielle exprime pleinement "Une ville qui respire au coeur de la métropole lilloise".