Qui sommes nous ?

Après 20 ans d'existence, notre Agence possède une excellente conjonction de savoirs faire et une solide expérience en matière d'expertise d'image et de communication.
Composée de graphistes et d'architectes, notre agence assure une transversalité rare et précieuse dans notre métier.

Apropos est une agence de design transversale (polysensorielle) proposant ses services dans les domaines suivants :
o Design graphique : identité et univers de marque ou d'entreprise, logotype, charte graphite, édition (print ou électronique), packaging,… etc.
o Design d'environnement : mobilier et architecture commerciale, scénarisation du point de vente, signalétique, stand, aménagement de magasins, muséographique, scénographie, merchandising, show room,… etc.
o Design sonore : signature et illustration sonore (jingle, logo sonore, spots radio, bandes d'attente téléphonique, etc.)
o Design olfactif : logolf (diffusion espaces, imprégnation de courrier, etc.)

Philosophie de l'agence

C'est la fin des visions analytiques, rationnelles et mécaniques des produits. Notre vision de l'espace a changé, l'environnement de la vente s'est théâtralisé et la relation au produit s'élargit à son environnement et se charge en émotions, en sensations.

Au travers du design, ce sont les tendances sociologiques qui deviennent perceptibles. Alors qu'elles ne l'étaient que visuellement par le passé, c'est sur le spectre sensoriel complet qu'elles peuvent être révélées désormais. On donne du sens et on éveille les sens.
L'Agence par Apropos montre le chemin en se positionnant clairement en tant qu'expert de ce créneau. Nous intégrons et orchestrons toutes les compétences indispensables à la mise en scène de ces émotions, de ces sensations.

L'ère du tout-puissant visuel est révolue.
L'évolution de notre société et la révolution des technologies de communication offrent à l'homme la chance de (re) découvrir des sensations, des émotions, des expériences. Les siennes.

Parce que nous allons vers un marketing vivant, parce que la quête d'émotions est intense, nous devons désormais créer une relation unique et durable entre le produit et le consommateur : l'homme.
Aujourd'hui il est vital de nourrir tous les sens.

C'est la mission novatrice que s'est donnée Apropos en travaillant sur le design polysensoriel, en véritable architecte des sens.

Après plusieurs années de recherche, notre méthode exclusive et nos outils éprouvés nous permettent de développer une véritable force relationnelle des marques et des produits en favorisant et en harmonisant l'interactivité des sens.

Le polysensoriel

" Beaucoup de philosophies se réfèrent à la vue, peu à l'ouïe, moins encore donnent confiance au tactile comme à l'odorat. L'abstraction découpe le corps sentant, retranche le goût, l'odorat et le tact, ne garde que la vue et l'ouïe, l'intuition et l'entendement. "
Michel Serres, Les cinq sens, Grasset, 1985

Jusqu'alors le marketing traditionnel s'est focalisé sur les attributs du produit et les bénéfices du consommateur prenant des décisions rationnelles. Mais aujourd'hui, les attributs et avantages du produit ne sont plus difficiles à égaler et sont considérés comme acquis par les clients.

Il s'agit maintenant d'appréhender la consommation dans son ensemble, dans son environnement complet.
Le prochain champ de bataille de la concurrence sera donc la réalisation d'expériences de consommation. Le marketing expérientiel émerge et a pour but l'enrichissement de l'expérience émotionnelle, sensorielle et intellectuelle des consommateurs. Ils veulent désormais des produits, des campagnes de communication et de marketing qui les éblouissent, les touchent les stimulent sur le plan intellectuel. Ils n'achètent pas (plus) un produit, une marque mais une sensation, et ils ont besoin de sensations immédiates. C'est le marketing sensoriel qui va " designer "la relation intime entre le consommateur et le produit, pour lui donner une personnalité quasi-sensitive.

Notre laboratoire

Le buffet par Apropos c'est un restaurant, un site de réception ouvert à tous publics. C'est aussi le labo de l'Agence.
Le savoir faire de l'Agence par Apropos est démontré dans tous les domaines d'expression au travers d'un programme complet de design orienté sur les cinq sens humains. Tous les sens sont en éveil dans une mise en scène permanente de stimulations sensorielles qu'elles soient visuelles, sonores, tactiles, odorantes, ou bien sûr... gustatives, toutes sont designées par nos talents. Un book géant et vivant à consommer sans modération !

C'est aussi un théâtre, une scène, une caisse de résonance rythmée par les animations ou chacun peut venir exprimer ses talents: dj's, stylistes, cuisiniers, graphistes, sportifs, entrepreneurs, plasticiens, musiciens, ...